*Le générique masculin est utilisé dans le but de faciliter la lecture et alléger le texte. 

Le contact humain est au cœur de chaque interaction de service à la clientèle. Avec la pandémie, il a été nécessaire de repenser l’approche et la structure d’une formation; en virtuel, il est important de conserver le contact humain tout en évitant l’épuisement des participants à être connecté via le web. Certainement, les outils comme Zoom ont été utiles, mais l’approche d’enseignements, le temps de parole et la façon de transmettre l’information ont changé.  

Voici quatre étapes importantes pour bien réussir une formation en ligne :  
 

  1. Le formateur doit avoir une énergie contagieuse  

Les participants à une formation en ligne étant chacun chez eux, ils peuvent moins interagir avec les autres avant le début de la séance ou pendant les pauses. De plus, plusieurs choses à leur domicile peuvent détourner leur attention; la motivation ou l’enthousiasme d’être présent est moins partagé. La responsabilité de l’ambiance de la séance revient donc au formateur. Avec une forte énergie, ce dernier pourra influencer le groupe à être présent, écouter attentivement et participer.  

  1. S’assurer de l’engagement de tous les participants 

Pour stimuler l’engagement des participants, le formateur a avantage à s’assurer que tous les participants puissent parler, par exemple en faisant un tour de table au début de la séance pour que tous se présentent. Lors des questions, le formateur peut directement demander à une personne précise une réponse ou ses opinions sur un sujet, en diversifiant la personne choisie au cours de la séance.  

  1. Bien structurer la séance et suivre le temps 

Pour s’assurer de garder l’attention, la structure de la séance doit être annoncée au début et être respectée autant au niveau du temps pour chaque sujet présenté que de l’heure de la pause, par exemple. De plus, si un manuel accompagne la présentation visuelle de la formation, la cohérence avec les pages du manuel doit être bien identifiée. Étant en virtuel, une pause de 5 minutes à toutes les 45 minutes aidera aussi à avoir une meilleure attention et plus d’intérêt de la part de tous.   

  1. Varier les méthodes d’apprentissages  

Finalement, lors d’une formation virtuelle, il est intéressant de varier les méthodes d’apprentissages. Par exemple, en alternant entre un enseignement théorique, une expérience pratique par des ateliers et des jeux de rôles à l’aide des salles de discussion en petit groupe. Il est aussi possible de faire des quiz en direct où les participants répondent individuellement ainsi qu’utiliser des outils tel Mural pour que les participants écrivent leurs idées simultanément sur un document participatif et visuel.  

En suivant ces conseils, vous améliorerez déjà fortement la qualité de vos formations en ligne! Quelles seront vos idées et façons de faire pour offrir une formation virtuelle attrayante pour les participants ?